Note : 16/20
Même si j'avais jouer il y a quelques années a la réédition de SH2 sur Xbox360, je vous avoue que j'ai oublié énormément de choses sur celui-ci, ainsi, c'est presque une première expérience pour moi sur ce jeu.
Déjà, commençons par le très gros point fort du jeu : Son ambiance !
Qu'elle soit sonore ou visuel, celle ci s’avère d'excellente facture.
Comme dans l'opus original, le brouillard est omniprésent, vous ne verrez pas a plus de 3 mètres autour de vous étant donné l’épaisseur de celui-ci.
D'ailleurs il faut mentionner que le manque de visibilité, que ce soit en intérieur ou extérieur est une marque de fabrique de la franchise, ainsi si vous êtes allergique aux jeux présentant une faible luminosité ou visibilité, celui-ci risque de vous déplaire.
Malgré le fait que le champ de vision est réduit, cela n’empêche pas le jeu de vous proposer des zones partiellement ouverte et spacieuse.
Ainsi pour éviter des aller-retour fréquent ou simplement éviter de se perdre, vous disposerez (du moins si vous trouvez celle-ci) d'une carte des lieux.
Attention, mis a part la « vrai » pause, le fait de regarder son inventaire (donc la carte également), ne met pas en arrêt les activités autour de vous … en gros, regarder votre carte a côté d'ennemis et vous êtes certain de vous prendre quelques coups dans la goule.
D'ailleurs, bien que j'ai lu ici et la que le jeu est rigide, Old-School, je vous avoue, qu'une nouvelle fois, je suis a l'opposé de la masse....
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce cher James est un modèle de fluidité mais c'est loin d’être un cargo !
Je trouve a ce niveau que son gameplay de base (comprendre marche, viser, demi tour etc...) est très proche du Remake de Resident Evil 4, chacun se forgera son avis a ce sujet.
Après comme dit précédemment, les mécaniques sont celle d'un Survival-Horror a l'ancienne, donc le jeu ne vous tient pas forcement par la main.
Cependant la difficulté n'est pas insurmontable, en standard (normal), j'ai mis 20 heures a le terminer.
A noté que comme d'habitude, j'ai explorer a fond les environnements du jeu, sans aide pour trouver tout les collectibles (malheureusement sur les 68, il m'en a manqué 4 …), j'ai ensuite refait le jeu, en facile et en quasi ligne droite et j'ai mis 5 heures.
Bref, dans ma première partie, je suis mort 4 fois, 3 a cause des Boss et une fois contre un adversaire de base, après quand je prenais trop de dégâts, je recharger ma sauvegarde précédente histoire de n’être jamais en « difficulté ».
A ce sujet, je tient a préciser que les sauvegardes sont majoritairement manuelle et comme Resident Evil 4, elles se font a des endroits bien precis (indiquer par une page rouge vif), il y a bien des sauvegardes auto, mais parfois trop distancé.
Bref, pour revenir au gameplay, le jeu est assez simple si vous êtes un habitué des jeux vidéos.
Pour le combat au corps a corps, c'est simple, un bouton d'attaque et un bouton d'esquive.
Le jeu étant généreux pour celui-ci, vous laissant un petit laps de temps pour l'effectuer et éviter un mauvais coup.
Les monstres étant de plus en plus nombreux, il faudra également jouer des flingues.
Si vous savez a peu prés viser la tête et gérer l'esquive, le jeu ne vous posera aucune difficulté, d'autant que le bestiaire est limité aux 4 même ennemis tout le long du jeu (Boss mis a part), la seule différence est que ces même monstre ont une forme alternative selon le fait que vous vous trouviez dans la Silent Hill « normal » ou sa version maudite.
Bref, si vous gérez un tantinet vous vous retrouvez avec beaucoup de munitions et soin.
Petit conseils si vous n'êtes pas forcement doué :
1 - Explorer autant que faire ce peu, histoire de trouver soins et munitions.
2 - Abusez des sauvegardes manuelle si vous n’êtes pas rassurer quand a votre prochain cheminement.
3 - Si il y a plein d'ennemis, descendez en plusieurs avec votre flingue et finissez les dernier au corps a corps si ils ne sont pas proches l'un de l'autre.
4 - Enfin je vous conseil de tuer les cracheurs au corps a corps, les mannequins également (ou au moins leurs tirer 2 fois au pistolet dans les jambes avant de leur donner le coup fatal) et de vous faire les infirmières au fusil a pompe.
Conserver vos munitions de fusil (le deuxième) pour les Boss.
Si vous gérez, le jeu ne sera pas vraiment un jeu de survie mais pas non plus un jeu d'action, il se situe entre les deux (action-horror peut être).
Graphiquement, le jeu est spécial aussi, en effet, certaines fois, le jeu est très beau, notamment sur certain visage (Angela) et parfois plus « laid ».
Ce qui est agaçant c'est que même avec cela et en mode performance, le jeu lag/rame parfois et ce, même si il n'y a pas d'ennemis dans les environs.
D'ailleurs détail inutile, le jeu vous conseille de piétiner les monstres vaincu pour qu'ils ne se relèvent pas par la suite … et bien vous pouvez les fracasser a terre pendant 10 minutes, si le jeu décide de les faire revenir a la vie, vous n’aura pas votre mot a dire, donc taper les deux trois fois après leurs mises a terre et passé a autre chose ensuite.
Je terminerais sur les énigmes, que j'ai réaliser aussi en standard (vous pouvez choisir la difficulté de ceux ci comme pour la difficulté des combats), honnêtement, je n'ai pas trop galéré sur celles-ci.
Cependant, j'ai trouver celle des papillons capillotractée car le jeu vous laisse trouver la logique de celle-ci par vous même (je ne parle pas du code du cadenas mais de trouver la valeur des papillons)
Silent Hill 2 s’avère un excellent jeu si vous cherchez un univers torturé, accompagné d'une ambiance merveilleusement malsaine, que ce soit sur le plan sonore, fabuleusement bien spatialiser, l'histoire de ses protagonistes ou simplement les décors perturbant de la ville maudite.
Si vous avez déjà jouer au jeu original et l'avait aimé, il y a de fortes probabilités que vous aimerez également celui-ci.
Il est vrai que le gameplay au corps a corps s’avère très répétitif car fréquent (hormis si vous esquivez tout les monstres), d'ailleurs il est a mentionner que vaincre un adversaire ne vous rapportera rien mis a part votre sécurité mental sur le fait que le chemin emprunter et maintenant plus sure.
Par contre, si vous n'êtes pas friand des survival horror et des gameplay un peu a l'ancienne, je ne saurez trop vous conseillez les let's play sur Youtube ou autres pour vous faire un avis.
Enfin le jeu possède plusieurs fins, 3 accessible des la première partie et 4 de plus en New Game +.
New Game + qui hormis une arme exclusive (tronçonneuse au début du jeu) et l’accès aux fins « spéciales » ne vous apportera rien de plus.
En tout cas, je ne regrette en rien mon achat, l’atmosphère étant géniale et les environnements bien angoissant (mention spéciale a la prison).